La norme DO-178 définit des recommandations pour le développement de logiciels avioniques, garantissant sécurité et fiabilité. Elle classe les logiciels en cinq niveaux de criticité, de A (plus critique) à E (moins critique), et dicte les exigences de développement, de vérification, et de documentation selon ces niveaux. L'objectif est d'assurer que le logiciel atteigne un certain niveau de qualité, minimisant les risques pour les passagers et l'équipage. La conformité à cette norme est d'usage pour la certification d'un équipement avionique.
À qui s'applique la norme DO-178C ?
La norme DO-178 est principalement appliquée aux logiciels avioniques des avions civils, où elle est un critère favorable pour la certification. Les systèmes militaires ne sont pas soumis aux mêmes certifications. Certains programmes d'avions, drones et hélicoptères militaires choisissent tout de même de suivre ses directives.
Pour les lanceurs et satellites, d'autres normes spécifiques, telles que l'ECSS, sont généralement adoptées, mais les principes de rigueur et de documentation de la DO-178 peuvent toujours offrir des lignes directrices utiles.
Comment obtenir la DO-178C ?
Pour obtenir une copie de la DO-178C, aussi nommée ED-12C en Europe, vous pouvez visiter les sites officiels :
- de l'EUROCAE (ED-12C) en cliquant ici,
- ou de la RTCA (DO-178C) en cliquant ici.
Pour la version précédente, DO-178B, vous pouvez télécharger le document au format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous.